Les premières mentions d’exploitations charbonnières dans le Couchant de Mons remontent au 13e siècle. Dans le Hainaut ancien, le droit de concéder l’exploitation du sous-sol appartenait aux seigneurs détenant la haute-justice. Sur le Couchant de Mons, trois puissances seigneuriales principales se partageaient ce droit: l’abbaye de Saint-Ghislain, le chapitre de Sainte-Waudru et le souverain comme comte de Hainaut. Ce dernier étendait son pouvoir sur Frameries, Jemappes, Noirchain et la prévôté d’Elouges. Il partageait le droit de cens à Quaregnon avec le chapitre de Sainte-Waudru.


Depuis les travaux de Gonzalès Decamps et de Gustave Arnould, bien peu d’historiens se sont hasardés à étudier l’exploitation charbonnière durant l’ancien régime. Une exception cependant: les travaux de Marinette Bruwier.

Cette difficulté à aborder l’étude de l’exploitation houillère sous l’ancien régime est bien sûr due à la destruction du dépôt des archives de l’Etat à Mons en 1940 et la perte cruelle de fonds d’archives tels que ceux des états et du conseil de Hainaut et surtout celles de l’abbaye de Saint-Ghislain et du chapitre de Sainte-Waudru.


Cela signifie-t-il que les recherches sur l’histoire de l’exploitation charbonnière sous l’ancien régime soient devenues impossibles? Certainement pas.

On peut pallier la destruction des sources en 1940 par le recours à des voies détournées. C’est ce que Y. Coutiez a montré dans sa recherche sur les communautés rurales hainuyères au 18e siècle. Il y est parvenu en recourant, entre autres, aux fonds anciens déposés aux Archives générales du Royaume à Bruxelles. On y relève également la présence de nombreux documents sur l’exploitation houillère sur le Domaine de Mons.


Les documents récoltés ont imposé le sujet: ils témoignent de la façon dont le gouvernement a administré son Domaine charbonnier.

Les questions abordées sont donc les suivantes:

1. quelle est la place des charbonnages dans le Domaine de Mons?;

2. quelle est la signification des mots cens et entrecens?;

3. quel contrôle le gouvernement exerçait-il sur la production?;

4. quels furent la production et les revenus charbonniers?;

5. qu’en fut-il des charbonnages de la prévôté d’Elouges


Table des matières


Avant-propos                                                             6

Note de métrologie                                                    12

Abréviations                                                               14

1. Les charbonnages dans le Domaine de Mons        15

2. Cens et entrecens                                                    79

3. Regards et tourneurs                                              127

4. Production et revenus                                             181

5. Les charbonnages d’Elouges                                  231

Conclusions et perspective                                          268