Le SAMEDI 21 avril prochain à 14h30, nous ferons, sous la conduite de Mme Marie Ferrari (guide à l’Office du tourisme de Soignies), un circuit autour du

Centre de documentation 

de la pierre bleue et des façades millésimées

​

    Le Centre de documentation de la pierre bleue est situé au pied de la Collégiale et abrite une collection de minéraux et de fossiles qui permet aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec le matériau naturel et sa formation qui remonte à 345 millions d’années. L'outillage et la reconstitution d'un appentis de tailleur de pierre rappellent les conditions de travail aux XIXe et XXe siècles. Dans le même bâtiment, il est possible de visiter l’ancienne pharmacie Bourdeaux, fonctionnelle jusqu’en 1968, elle a été conservée dans l’état dans lequel elle se trouvait en 1900.

    Le circuit des façades millésimées permet de découvrir d’extraordinaires édifices qui témoignent du riche passé de la cité de Saint-Vincent. Grâce à ces traces souvent marquées dans la pierre, on peut appréhender les différentes étapes de l’histoire de l’architecture civile de Soignies.

​

Modalités pratiques

    La visite débutera à 14h30 et devrait durer 2h30. Le rendez-vous est fixé à 14h15 devant l’Office du tourisme de Soignies, rue du Lombard, 2 (voir plan ci- dessous). Le coût de la visite sera pris en charge par le Cercle. L’inscription est obligatoire.

    Pour ceux qui le souhaitent, un covoiturage est possible au départ de la place de Saint-Ghislain à 13h30. Veuillez le signaler en vous inscrivant auprès de la présidente Cécile Ansieau par téléphone au 065/33.63.99 (après 19h00) ou par mail cansieau@yahoo.fr

    Pour ceux qui viennent avec leur propre voiture, des parkings gratuits sont mis à leur disposition (derrière la poste, derrière la piscine et le parking de la Salamandre) comme indiqués sur le plan ci-dessous.

SOIGNIES — Ancienne pharmacie Bourdeaux.