La prochaine conférence du Cercle aura lieu le jeudi 20 janvier à 20h00 au Foyer culturel de Saint-Ghislain (Grand-Place, 37 à 7330 Saint- Ghislain, salle du haut). Nous aurons le plaisir de recevoir Mme Cécile Ansieau (archéologue, Présidente du Cercle) qui abordera le sujet suivant :


La nécropole à incinération de « Petit Nimy » à Mons


En 1933, l’exploitation d’une petite carrière de sable en limite de Mons, au lieu-dit « Petit Nimy » a amené à la mise au jour de sépultures à incinération d’époque gallo-romaine.La découverte est modestement relayée par les journaux mais surtout est prise en charge par le Chanoine Puissant et Jean Houzeau de Lehaye qui prélèvent le contenu d’environ une vingtaine de tombes et constatent la présence d’un chemin ancien. Deux ans plus tard, Karl Petit prend en charge la

fouille de quelques autres sépultures et acquiert le lot complet d’objets.

La collection a été évoquée lors de l’exposition « Archéologie de la région de Mons » à la Maison de la Culture de Mons, en 1973 où quelques objets ont été présentés au public ; depuis, elle avait disparu sans avoir jamais été étudiée ni publiée...

L’exposé s’attachera à retracer la découverte et les rebondissements que la collection a connu 80 ans plus tard. Il démontrera également que malgré l’ancienneté de la « fouille » et les lacunes inévitables liées aux conditions d’intervention de l’époque, les objets associés aux quelques documents récupérés apportent leur lot d’informations tout à fait inédites et éclairent d’un jour nouveau, l’occupation romaine à proximité de Mons, époque pour laquelle très peu de vestiges existent.

MESURES SANITAIRES À RESPECTER

• Présentation du Covid Save Ticket (CST) à l’entrée

• Masque obligatoire pour entrer et pour les déplacements dans le bâtiment

• Utilisation du gel désinfectant

• Aucun rassemblement ne peut avoir lieu dans la salle

• Quitter rapidement la salle à la fin de la conférence.

LES MEMBRES DÉSIREUX DE VENIR ÉCOUTER LA PROCHAINE CONFÉRENCE SONT INVITÉS À CONTACTER CÉCILE ANSIEAU, LA VEILLE OU LE JOUR MÊME AFIN D’ÊTRE INFORMÉS DES ÉVENTUEL CHANGEMENTS DE DERNIÈRE MINUTE.